Processus de
Création

Chaque prestation, chaque illustration, chaque client est différent. C’est à partir de cette pensée que chaque projet commence. Cependant mon processus de création reste, dans la majeure partie des cas, le même.

“Une image vaut mille mots.”
D’où l’importance de miser sur l’aspect visuel de votre communication.

Réalisée sur mesure selon vos besoins, l’illustration confère de nombreux avantages :
– Elle s’adapte à vous et à votre message,
-Elle est authentique et unique, 
-Ses possibilités sont infinies. La seule limite est celle de votre imagination. 

1

Entretien & Recherches

Dès lors que vous faites appel à mes services, nous planifions ensemble un entretien téléphonique ou visioconférence.*

La durée de cet entretien peut varier, mais dans la plupart des cas, il dure environ 30 minutes minimum. Durant cet échange, je prends connaissance de votre projet, de vos envies, de vos besoins, de votre budget ainsi que des contraintes liées à votre projets (par exemple, intervention d’un imprimeur, d’un graphiste ect.).

C’est également l’occasion pour vous d’apprendre à me connaître, que vous me posiez vos questions et, éventuellement, que je vous guide pour la réalisation de votre projet en vous donnant des conseils éclairés et professionnels. 

Une fois tous les renseignements pris, j’établis un devis que je vous envoie par mail. S’il vous convient, le contrat vous est envoyé.

Une fois le contrat signé par vous et moi, la première étape de création est la recherche. Si vous avez déjà des images illustrant vos idées, c’est le moment de me les envoyer !

* L’entretien ne représente aucun engagement définitif. Il n’est que l’occasion de prendre connaissance de votre projet et de vos besoins. 

La seconde étape est la réalisation du croquis. Je m’inspire de vos images de référence et des notes prises lors de notre entretien pour réaliser votre projet.

Le croquis préparatoire n’est jamais très esthétique visuellement mais nous permet d’avoir une idée plus claire de l’agencement des éléments (personnages, portraits, animaux, décors…).

Il vous est livré dans un document reprenant les notes et détails de votre projet. Une fois le croquis modifié d’après vos remarques et correspondant à votre vision, le dessin final est réalisé au crayon de bois sur papier.

11

Croquis & Dessin Final

Chaque illustration débute par un dessin au crayon de bois, car je trouve qu’il n’y a rien de plus beau et d’authentique que la texture du graphite sur le grain du papier. 
Cependant, selon vos préférences, divers médiums peuvent être utilisés, comme du fusain, de la craie, de l’aquarelle, etc.

111

Retouches & Colorisation Digitale

S’ il s’agit de la commande d’un dessin original et qu’aucune modification n’est nécessaire, il vous est soigneusement envoyé en colis recommandé.

Sinon, je scanne le dessin en haute résolution et effectue les réglages nécessaires pour l’usage qui lui est dédié.

Si votre illustration doit être colorisée, j’utilise des tâches d’encres et de peinture préalablement scannées pour donner vie à votre projet. 

Enfin, lorsque votre projet vous convient à 100%, il vous est envoyé. 

NOTA BENE

Cette page a été créée pour vous expliquer globalement mon processus de création. Cependant, veuillez noter qu’il ne s’agit que d’une généralité.
Chaque projet est unique et mérite une réalisation unique, peu importe sa complexité. 
Suivant vos envies et vos besoins, mes techniques s’adaptent à votre projet.

Ou plongez dans mes coulisses de création