Inspiration

Quand créativité rime avec littérature !

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien, moi, je pète la forme ! 😊 Comme vous l’aurez deviné en lisant le titre de mon article, aujourd’hui nous allons parler lecture ! Je n’ai pas toujours été une grande fan de lecture en général (comparée à belle-maman qui en possède tellement qu’elle ne sait plus où les ranger ! Sans mentir, il lui est même déjà arrivé d’en retrouver dans les WC ou la salle de bain!) mais, depuis environ deux ans, j’ai enfin trouvé le plaisir de lire

A l’école, lire les livres imposés était une véritable corvée (dont je ne m’acquittais jamais d’ailleurs … 😶). Et quand ma sœur s’est inscrite chez France Loisirs, j’étais sûre de recevoir un bouquin à Noël ! A l’époque, je l’avoue, c’était plutôt une déception pour moi que de découvrir un pavé au lieu d’une boîte de chocolats ! (pardon Sister si tu lis ça! 😅) Puis, des mois voir des années plus tard, j’ai finalement décidé de lire ce fameux pavé, et … devinez quoi ? Je l’ai tellement aimé que je lui ai demandée les tomes suivants !

Tout ça pour dire que, en effet, avant, la lecture était tout sauf mon truc ! Mais, au fil du temps, certaines choses dans la vie changent et nous amènent à trouver des solutions afin de pallier à certains problèmes. Lorsque j’ai commencé à avoir des soucis d’angoisses récurrentes, j’ai dû trouver des actions à mettre en place pour m’aider à me détendre (vous en saurez plus dans un prochain article!). Et c’est LA qu’est arrivé le plaisir de lire !

Dans mes bonnes résolutions 2021, j’ai pris celle de me mettre à lire d’avantage. Je me suis vite rendue compte que, non seulement cela me fait beaucoup de bien mais, surtout, cela booste ma créativité ! Et quel bonheur de lire le soir, bien au chaud dans son lit, ou de se réveiller le matin en n’étant animée que d’une seule envie : connaître la fin de l’histoire ! Voilà pourquoi, dans cet article, je vais vous dévoiler mes dernières lectures et vous parler des livres qui m’ont particulièrement marquée !

C’est parti !!!

Mes dernières lectures


La saga “Lola” de Louisa Méonis

Cela faisait déjà quelques années qu’une fille de mon entourage me parlait de ce roman qui racontait la vie d’une jeune française qui vit à New-York, travaille pour une grande entreprise de la finance dont le patron meurt tragiquement et qui tombe follement amoureuse de son fils venu pour reprendre les rênes de la boîte.

Décidée à me mettre à des lectures au ton plus léger afin de me libérer l’esprit, avec Lola, je n’ai pas été déçue ! J’ai tout simplement ADORE cette saga, tant, qu’il a fallu que je commande la suite avant même d’avoir fini le premier tome ! 😍

Au premier abord, vous pourriez penser qu’il s’agit là d’un simple roman d’amour, mais … pas tout à fait ! L’histoire tourne autour de l’humour et de l’érotisme tout juste dosé avec, forcément, un peu d’amour mais, surtout, le meilleur, c’est que l’on ne s’attend pas à un tel dénouement ! J’ai dévoré ces livres en un temps record ! Une lecture légère qui détend et fait rire à coup sûr ! 😉


La saga “Bridget Jones” de Helen Fieldings

Grand classique ! Qui ne connaît pas ? 🤔 J’avais déjà beaucoup aimé les films, mais les livres ! Quel régal ! J’en suis actuellement au tome 3 Folle de lui, à propos duquel je suis un peu partagée, je l’avoue, tant il y a de décalages par rapport aux adaptations cinématographiques ! Mais j’aime beaucoup malgré tout ! Même le côté « journal intime » a su me séduire !

De l’amour, des questions existentielles, du vin, de l’humour, … beaucoup d’humour ! Bridget Jones deviendra, dès les premières pages, votre meilleure amie ! Une femme à laquelle vous pourrez vous identifier et qui vous fera rêver, voyager, rire, pleurer et qui vous ouvrira les portes sur sa vie … mouvementée ! Une lecture rapide pour se détendre !


Top 3 des livres qui m’ont marqué à vie


La grande saga “Harry Potter” de J.K. Rowling

Vous connaissez tous ce sorcier à lunettes et toutes ses aventures, alors je ne vous ferai pas de résumé. Toute petite, ma grande sœur était déjà fan de Harry Potter. De ce fait, j’ai grandi avec les cassettes VHS des deux premiers films que nous avions à la maison. J’adorais déjà ! Une vraie fan !

Néanmoins, je n’avais pas lu les livres car, comme je l’ai dit plus haut, le lecture n’était pas mon truc. Un jour, j’ai eu une grosse entorse, du genre qui vous empêche de quitter votre lit ! Du coup ma sœur a voulu me faire lire les livres. Le problème : elle voulait que je commence par le premier tome, mais moi, têtue que je suis, je ne voulais connaître que la suite uniquement ! Alors … j’ai laissé tomber avant même d’avoir commencé !

Quelques années plus tard, débarquent des petits soucis de santé qui me font ressentir le besoin de me détendre et de m’évader. Et c’est LA que tout a commencé … Je me suis rendue compte que, en réalité, je ne connaissais absolument pas Harry Potter. Les livres ont été LA révélation. C’est à partir de cet instant que je suis devenue une Potterhead. Cet univers inépuisable d’inspiration et d’émerveillement est devenu mon cocon.


“Le Bruit des Pages” de Livia Meinzolt

Ici, il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre qui m’a littéralement bouleversée.

Vous ai-je déjà parlé de belle-maman et de son énorme collection de livres ? Eh bien, un jour, prise de curiosité, je me suis mise à parcourir l’étendue de son trésor et là, parmi des tas de livres entassés, au dessus d’une pile légèrement poussiéreuse, il trônait. Je ne saurais dire en quoi il était à ce moment là différent des autres, mais c’est comme s’il m’avait appelée. Alors je l’ai emprunté et j’ai commencé à le lire. Coup de foudre instantané !

Le Bruit des Pages conte l’histoire d’Eva, jeune femme qui emménage à Paris après avoir hérité d’une sombre librairie poussiéreuse. Le testament indiquait de drôles de conditions à respecter pour obtenir de manière définitive le commerce : il devrait être légué à un ou une véritable passionnée, et ne jamais être vendu à un inconnu. Il ne devrait non plus jamais être séparé ni du vieux livre à la reliure craquelée exposé en vitrine, ni du mystérieux tableau de La Jeune Fille sous l’acacia. Pourquoi une telle clause ? Et que signifient ces rêves bizarres que fait sans cesse Eva depuis son arrivée à la librairie? Quels secrets se cachent entre ces murs ? C’est au fil du temps et de voyages entre Paris et la Russie que vous découvrirez tous les mystères liés à ce lieu et ces œuvres (rien que le fait d’en parler j’ai envie de le dévorer de nouveau!).


(ci-contre, “Evalina” inspirée par “Le Bruit des Pages”)

Bien que ce n’est que son premier roman, il est indéniable que l’auteure possède un grand talent ! Elle m’a réellement faite voyager, transportée, faite rêver, pleurer durant des heures mais, surtout, elle m’a inspirée ! Une véritable pépite ! Sans l’existence de Harry Potter, c’est à ce livre qu’aurait revenue la première place de ce top 3 ! Livia Meinzolt est, pour moi, promise à une grande carrière ! Elle est d’ailleurs à l’écriture de son prochain roman et … j’ai plus que hâte de le découvrir !

Pour la petite anecdote : alors que j’étais en train de le lire, je l’avais partagé en story Instagram et … devinez quoi ? L’auteure l’a vue et elle m’a contactée ! Depuis ce jour, nous papotons fréquemment. Elle sait ce que son œuvre représente pour moi et elle aime également mon travail (qui sait, peut-être que le prochaine fois j’aurai l’honneur d’illustrer son livre! 🥰). Imaginez l’état dans lequel vous seriez si vous aviez la possibilité de discuter avec une personne que vous admirez ! C’était irréel de pouvoir lui dire à quel chapitre j’étais arrivée, de lui donner mon avis sur son travail ! Dès que j’eus achevé la lecture de son roman, et après avoir séché mes larmes, nous nous sommes téléphonées, et elle m’a livré tous les petits secrets de son livre, m’a expliqué tous ces petits détails que l’on ne remarque qu’à la deuxième lectureMagique.

Tout au long de l’histoire on pense pouvoir anticiper la fin, mais pas du tout. Je ne peux que vous conseiller ce livre, tant il est beau, tout simplement. J’en ai même créé mon Evalina, en l’honneur de cette histoire. J’ai également pu connaître Anna Karénine dont le film m’a inspirée l’illustration Anna. J’ai d’ailleurs acheté une édition spéciale du roman de Tolstoï que je lirai prochainement !

(ci-contre, “Anna” inspirée par le film “Anna Karénine”)


“La Prochaine Fois” de Marc Lévy

Je ne peux clore ce top 3 que par l’une des œuvres de Marc Lévy. La prochaine fois retrace l’histoire d’un certain Jonathan Gardner, expert en peinture à Boston et spécialiste incontesté de Vladimir Radskin, peintre russe du XIXème siècle, qui part à la recherche d’un mystérieux tableau, dernière œuvre de l’artiste et que personne n’a jamais vu. Dans sa quête, il fera la connaissance de Clara. Mais dès l’instant où il croise son regard, un sentiment de déjà vu l’envahit. Se sont-ils déjà rencontrés ? Si oui, où et quand ?

Un roman trépidant, romantique, envoûtant et d’une grande beauté, avec un dénouement qui prend tout son sens


Petit Bonus :
LE film qui m’a le plus marquée

En rédigeant cet article, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas vous laisser sans vous parler du film qui m’a le plus inspirée. Je le regarde à peu près une fois par an, chaque fois que je ressens un coup de mou dans mon travail, quand j’ai des doutes, quand je perds confiance dans les objectifs fixés. Ce qui est comique, c’est qu’à chaque fois que je le regarde, je me remémore où j’en étais l’année précédente. Par exemple, l’année dernière, je me disais que jamais je n’aurai le courage de me lancer en tant qu’illustratrice free-lance, que je ne trouverai jamais de clients, que je n’arriverai jamais à toucher quiconque avec mon art. Alors qu’aujourd’hui, je suis officiellement illustratrice, j’ai mon site, j’ai des clients, et des personnes réclament même mon aide ou mes conseils pour leurs projets artistiques ! Je pense malgré tout le visionner à nouveau d’ici peu, histoire de me redonner un nouveau souffle d’inspiration et d’énergie !

Ce film, La magie des mots, retrace la vie de J.K. Rowling, son parcours de battante. Les obstacles auxquels elle a été confrontée et la récompense qu’elle en tire aujourd’hui. Pourquoi ce film me touche ? Je ne sais pas ! Il n’est pas triste, au contraire il se termine bien. Peut-être est-ce de constater sa réussite après tant d’échecs, de galères, de souffrances … Le moment qui m’a le plus marquée est ce passage où elle reçoit l’appel de son éditeur qui lui apprend que son texte est enfin accepté ! Et de savoir que tout ce qui est à venir à compter de cet instant aura tant d’importanceVéritable représentation de l’inspiration et du courage, elle est comme une muse pour moi.


Conclusion

Et voilà les amis, C’est fini pour aujourd’hui ! J’espère sincèrement que cet article vous aura plu, qu’il vous aura donné l’envie de lire ou relire certaines des œuvres que je vous ai citées et, qu’après tout ceci, vous aussi serez aussi inspirés que moi ! Et vous, quels sont vos coups de cœur ? Quels sont vos avis quant à ceux que je vous ai partagés ? Vos inspirations ? Une suggestion ? Dites-le moi en commentaires ! 🥰

A très bientôt !

Un remerciement spécial à ma sœur pour les corrections de cet article et ses suggestions d’amélioration.


Epinglez cette image sur Pinterest pour la retrouver plus tard !



Envie d’en savoir plus ?

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être tenu(e) au courant des nouveautés et avoir accès à la librairie de freebies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.