Développement Personnel

Mes réussites et mes échecs en 2021

Hello ! J’espère que vous allez bien 🥰 Nous voilà déjà (ou enfin) en 2022 ! Alors je tiens tout d’abord à vous souhaiter une excellente année 2022, je vous souhaite tout le bonheur que vous méritez, la santé, et toute la réussite possible !

N’arrêtez jamais de rêver et de vous battre pour vos rêves et vos projets ❤

Pour la première fois, je vais vous dévoiler ici le bilan de mon année ainsi que mes objectifs à venir. C’est un exercice que je fais depuis quelques années, qui me permets de faire un point sur mes réussites et mes échecs afin d’essayer de m’améliorer un peu plus chaque année. C’est l’illustratrice Ëlodie qui m’a donné envie de le faire au moment où je commençais tout juste à entrer dans le monde de l’illustration, et je dois avouer que c’est toujours très intéressant de ressortir mes bilans des années passées et de voir tout le chemin qui a été parcouru, mais surtout de voir sur quels points je dois m’améliorer !

Que vous soyez illustrateur(trice), entrepreneur(e) ou pas, peu importe, je vous invite vivement à le faire !

Alors c’est parti !

Commençons par un état des lieux

Projets clients

En 2020, mon tout premier projet client a été un réel déclenchement. C’est grâce à cette première cliente que je me suis déclarée aussi vite. Ce projet s’est soldé par une grande réussite malgré le fait que je n’avais jamais créé de packagings. Même chose pour le second, qui m’a appris que je pouvais travailler en extérieur, et qui m’a également ouvert les yeux sur une nouvelle technique, la peinture sur verre.

Cette année, les projets clients ont été plus nombreux mais moins conséquents. L’ouverture de la boutique en ligne et de mes produits m’ont pris beaucoup de temps et m’en a laissé moins pour les autres projets. C’est un point sur lequel je reviendrai un peu plus tard, mais j’ai pris conscience que je devais vraiment revoir mes tarifs.

Horaires, productivité et organisation

En 2020, je pensais avoir appris à m’organiser. Mais je voulais faire tellement de choses que j’ai surtout perdu ce rythme. Je travaillais parfois plus de dix heures par jour, puis j’étais tellement épuisée, démoralisée, que certains jours je ne travaillais pas du tout. Alors je m’étais fixée comme objectif 2021 de m’organiser d’avantage.

Et justement cette année, j’ai fait de gros efforts sur ce point. Tout d’abord parce que je n’en ai pas eu le choix à cause de ma santé, mais parce que je ne voulais plus vivre ces périodes “off” comme l’année précédente. Tout n’est pas encore parfait, notamment lors des grosses périodes de création, mais globalement, j’ai appris quels étaient les meilleurs moments pour travailler, à me fixer des horaires bien plus corrects ce qui m’a donné un bon cadre de travail.

C’est souvent quelque chose que l’on oublie quand on travail seul(e) et/ou que l’on pratique un métier passion. On ne voudrait jamais s’arrêter, et inévitablement, un jour la fatigue nous rattrape ou notre corps nous lâche tout simplement.

J’ai la chance d’être ma propre patronne. Même si je veux absolument travailler au minimum quarante heures par semaine, je ne suis pas obligée de respecter les horaires dits “de bureau”. Je sais que je suis bien plus productive tôt le matin et tard le soir. Alors j’ai décidé de tester cette méthode, au lieu de me forcer à travailler lorsque je sens que je ne fais rien de bien et que je perds du temps.

Réseaux sociaux

via GIPHY

2020 avait pourtant si bien commencé…

En revanche, 2021 a été une vraie catastrophe 🙈 Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux, vous avez dû remarquer que je n’y étais pas présente très régulièrement… Je dois avouer que j’ai l’impression qu’Instagram a une dent contre moi 😂 Plus sérieusement, quand on est créateur et/ou entrepreneur, la visibilité des réseaux sociaux est quelque chose de très anxiogène. On n’y arrive pas, ça ne marche pas, on a peu ou pas de visibilité alors que l’on passe des heures a réaliser de belle photos, à rédiger un texte percutant etc.

Et c’est quelque chose qui très honnêtement, me fatigue, et m’énerve. Oui, j’aime vous partager mes projets, mes inspirations, communiquer avec vous qui me suivez et aimez mon travail. Mais je n’aime pas être obligée à me demander à quelle heure il est préférable que je poste, quels hashtags je dois utiliser ect. Si j’utilise les réseaux sociaux c’est parce que je veux vous partager quelque chose d’important lorsqu’il m’arrive, et pas deux jours après car “c’est l’algorithme qui le demande”.

Alors oui, j’ai délaissé les réseaux sociaux, parce que si je n’ai rien d’important à vous dire, je n’ai pas envie d’inventer une histoire sortie de nulle part uniquement pour flatter Instagram (ou tout autre réseau social d’ailleurs).

En revanche, j’ai commencé à tester TikTok, qui me paraît intéressant et ludique, et sur lequel j’aimerai beaucoup vous poster des tutos dessins, mes techniques ou encore les croquis que je réalise dans mes carnets. Mais je pense que je peux aussi me diversifier et tester d’autres plateformes au lieu de m’acharner sur celles où ça ne prend pas.

Site web, newsletter et blog

via GIPHY

C’était ma priorité pour 2021 !

Et WOW ! Quelle fierté d’avoir réussi a créer mon site seule 😍 La première était bien différente de celle-ci, souvenez-vous de mon rose poudré 🙈 Je dois avouer que j’en ai fait des cauchemars avec ce site ! Le CSS, SEO, HTML, tout ça m’a filé un sacré mal de crâne… Mais je suis vraiment très très heureuse d’avoir réussi à le créer, à créer un endroit rien que pour vous et moi, un endroit où je peux tout vous partager ! Je pense faire encore des ajustements en 2022, mais le plus gros et fait et j’en suis très très heureuse.

Même chose pour la newsletter ! D’ailleurs vous êtes nombreux à vous y être inscrits, à la lire et notamment à y répondre alors un grand merci pour tout ça 🥰 D’autres petits changements sont à prévoir concernant la newsletter en 2022, mais rien n’est encore défini.

Enfin, concernant le blog, je prends toujours autant de plaisir à vous écrire ! Mais aussi à vous créer mes vlogs, et à vous partager tout mon univers. Je n’ai pas encore déterminé les sujets que je traiterai en 2022, mais si vous avez des envies ou des suggestions, n’hésitez pas à me les laisser en commentaires ou à m’envoyer un petit mail à contact@lydie-illustrations.com !

Boutique

via GIPHY

Ma seconde priorité 2021 !

Et encore un projet rondement mené ! Bien que la concurrence soit très dure sur Etsy, j’y ai installé ma petite boutique pour vous y proposer mes affiches, mais aussi les carnets que j’ai créé cette année. Ce n’était pas prévu, mais sur un coup de tête, j’ai eu envie de m’essayer à la création de carnets 100% faits mains. Et ça a été très très intéressant ! J’ai pris beaucoup de plaisir à les créer, et vous avez été nombreux à les aimer.

Cette boutique en ligne était aussi un moyen de m’affirmer en tant qu’artiste éco-responsable. Vous le savez sûrement, mais je suis une grande amoureuse de la nature et des animaux. Et en ouvrant cette boutique, j’ai pu créer et vous proposer des produits écologiques, en achetant mes matières premières chez des commerçants locaux, en allant imprimer mes affiches chez un partenaire local (que je remercie encore pour la patience qu’il a eu avec moi, grande perfectionniste que je suis 🙈), en envoyant des colis sans plastiques, avec des matières naturelles.

Même si j’ai des idées pour 2022, j’ai surtout envie d’écouter mon cœur et mes inspirations sur le moment pour les prochains projets.

Moments clés de 2021

Confinements, mes soucis de santé, ceux de ma chienne, création de mon site, de ma boutique ont tous été des moments importants de mon année qui ont provoqué chez moi des prises de conscience. Ma santé et celle de ma chienne Nana m’ont fait prendre conscience qu’il n’y a pas que le travail dans la vie et que je me mettais trop de pression sur certaines choses, et que je passais trop de temps enfermée.

J’ai eu une autre grande prise de conscience cette année, tant que j’en ai même fait un article de blog sur le sujet.
Je me suis rendue compte que depuis que je suis officiellement illustratrice, je ne dessinais pas ce que je voulais. Ça peut vous sembler bizarre, mais depuis que j’ai fait ma formation d’illustratrice, j’ai dessiné pour les besoins des exercices. Puis, je me suis mise une grosse pression concernant la visibilité des réseaux sociaux et inconsciemment, me suis laissée influencer par le travail des autres. C’est une amie qui me l’a fait remarqué et ça a été un moment décisif.

Des souvenirs de mon adolescence et de mon enfance sont remontés, notamment ceux des persécutions que j’ai subit durant ma scolarité. À cette époque, je n’avais pas le caractère nécessaire pour me défendre. Pire encore, je n’avais pas de vêtements de marques, ni le dernier téléphone à la mode. Je m’habillais en noir et aimais déjà l’univers gothique. Combo gagnant pour les harceleurs ! Et je pense que ce que j’y ai vécu a toujours laissé une trace en moi, même aujourd’hui. Ce qui m’a empêché d’assumer mon style en tant qu’artiste.

Mais c’est du passé ! En Mai, tout a changé. Les couleurs de ma marque, mon style, tout. Et ça n’a été que bénéfique. Pour rien au monde je ne reviendrai à un style qui n’est pas le miens.

J’ai le sentiment, la conviction que je suis sur la bonne voix. Et bizarrement, chaque fois que je m’apprête à faire quelque chose différent mais qui me colle à la peau, il m’arrive quelque chose de bien !

On se souviendra d’ailleurs du commentaire de Kat Von D sur mon illustration d’elle qui m’avait fait pleurer 🙈

Conclusion

Globalement, cette année a été riche émotionnellement et en connaissances. Petit à petit, je trace mon chemin, je suis ma voie, et à force d’efforts et de remises en questions, les choses s’éclaircissent. J’ai énormément de projets pour l’année à venir ! Je souhaite tout d’abord m’affirmer en tant qu’artiste, me concentrer sur l’illustration et sûrement “lâcher” les carnets pour le moment.

Mes erreurs ont été nombreuses mais enrichissantes. C’est souvent une chose que l’on oublie, mais les erreurs sont inévitables. La première d’entre elles a été de sous-estimer la valeur de mon travail, brader mes prix. Et même si je voulais que mon travail et mes produits soient le plus accessibles possible, c’est un point qui devra changer si je veux continuer dans cette voie. Mes affiches et cartes resteront au même prix mais les carnets vont subir une augmentation. Bien-sûr, vous serez tenus au courant !

La seconde erreur a été de ne pas discerner mon travail et moi en tant que personne. C’est un point sur lequel tous les entrepreneurs et tous les artistes s’entendent. On a tendance à prendre personnellement nos échecs professionnels et les réussites professionnelles comme un “coup de chance”. Bien-sûr, mon travail est mon art, et est pas définition in dissociable de moi-même. Ce que je produis même si je vais le vendre ou l’utiliser pour un client, viens de moi, de mon inspiration. Et la barrière est si fine qu’il est parfois très compliqué de faire le discernement.

Enfin, je dois revoir mon organisation et ma communication sur les réseaux sociaux. J’ai envie de plus d’authenticité, de moins “prévoir à l’avance” ce que je vais vous dire.

Objectifs pour 2022

Cette année, je veux affirmer mon style, me concentrer sur mon activité d’illustratrice, mais aussi vous partager mes connaissances en dessin. En articles de blog, sous forme de vidéo, en live, rien n’est encore déterminé mais je pense que ce sera un petit mix de tout !

Je veux aussi développer mes connaissances en peintures et en graphisme.

Vais-je réussir à tout réaliser cette année ? Rendez-vous l’année prochaine pour le savoir 🥰

Et vous, avez-vous fait votre bilan et la la liste de vos objectifs ? Dîtes-le moi en commentaire !


N’hésite pas à enregistrer cette épingle sur Pinterest !

Et rejoins-moi sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.