Développement Personnel

Gérer son stress quand on est à son compte (ou pas)

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien ! Si ce n’est pas le cas, don’t worry ! Aujourd’hui je vais vous délivrer mes petites astuces pour combattre le stress et l’anxiété au quotidien !

Étant une grande stressée de nature, j’ai dû apprendre à prendre sur moi au fil du temps. Je vous en parlais d’ailleurs dans mon article précédent, « Quand créativité rime avec littérature ! », de mes fameux petits soucis de santé… et bien voilà !

Détendez-vous, prenez un thé, un café, pourquoi pas un petit chocolat ( personnellement, il me reste encore quelques rescapés de Pâques), peut-être même un petit carnet pour noter les astuces qui vous intéresseront et … c’est parti !

Avant Propos

Grande stressée ? Je le suis au moins depuis le collège ! Quand une petite chose m’angoissait, ça prenait immédiatement des ampleurs catastrophiques, aussi bien sur ma santé mentale que physique.

Malheureusement, les choses ne se sont pas arrangées avec le temps pour moi. Je faisais de plus en plus de crises d’angoisses, je stressais pour un rien, me mettant dans des états pas possibles, j’ai également fait des malaises vagaux, développé des sortes d’allergies cutanées comme de l’eczéma localisé. Quelques années plus tard, après un gros ras-le-bol de toutes ces anxiétés et ce stress permanent sans raison apparente, j’ai décidé de consulter une psychologue pour trouver des réponses à mes questions. C’est ainsi que j’ai découvert que j’avais un trouble anxieux généralisé (TAG).

Malgré les visites chez ma psy et un traitement, ce trouble est toujours bien ancré en moi. D’autant plus que, dorénavant, je travaille à mon compte et ce, sans parler de la pandémie du Covid19 qui a un impact direct sur notre santé mentale à tous ! Il y a aussi le fait d’être toujours enfermée dans ma chambre pour travailler et l’impossibilité de voir mes amis depuis plus d’un an maintenant qui ont renforcé ce mal-être.

Fort heureusement, à force d’observer et tenter de comprendre ce qui me causait toute cette anxiété, j’ai réussi à trouver et mettre en place des petites choses pour me sentir mieux et, aujourd’hui, j’ai décidé de vous les partager !

1) Rester occupée

Ça va peut-être vous sembler un peu bête au premier abord, mais je suis quelqu’un qui n’arrive pas à rester sans rien faire. Même devant la télé, il faut que je m’occupe ! (voilà pourquoi j’ai une petite préférence pour les jeux vidéos ^^ ) Je me suis rendue compte que lorsque je ne suis pas active, mes idées noires me submergent et, de là, voilà l’anxiété qui fait son grand retour !

Alors, pour éviter ça, je m’occupe même lorsque je n’ai pas grand-chose à faire. Ménage, mails, tri, brainstorming pour trouver de nouvelles idées ou simplement me promener avec ma chienne sont autant de sources de calme et de satisfaction pour moi.

2) Avoir un rythme régulier

Une chose essentielle mais … que j’ai encore un peu de mal à respecter ! Je me suis rendue compte que, sans réel cadre de temps de travail, j’avais tendance à laisser les choses me surpasser, ce qui ne fait que créer du stress supplémentaire et inutile.

J’ai commencé un traitement en début d’année pour mon TAG qui m’a beaucoup fatiguée. Alors je m’autorisais à dormir d’avantage. Mais j’étais tellement fatiguée que je me levais vers 11h ou midi la plupart du temps. Encore maintenant d’ailleurs ! Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas s’autoriser à un petit excès au besoin ou simplement par envie occasionnellement, mais, dans mon cas, ça commençait à prendre des proportions bien trop démesurées ! Je me levais tard, je travaillais jusqu’à minuit (voir 2h pour rattraper mon retard), ce qui me rendait encore plus fatiguée, BREF un véritable cercle vicieux ! Alors, petit à petit, j’ai remis en place un rythme plus correct. J’ai réglé mon réveil sur 8h, puis de plus en plus tôt, ce qui me donnait l’occasion d’arrêter de travailler vers 17h environ et me laissait du temps pour moi. Sans compter que c’est vraiment rassurant de pouvoir créer une routine !

3) Faire du ménage et ranger

Je vous en ai parlé dans la première section, mais je veux vous donner un peu plus de détails. Je trouve sincèrement que le fait de réorganiser les choses, de voir le changement et de se sentir bien quand c’est terminé a un réel effet thérapeutique. Je fais un gros gros ménage environ une fois par mois où je prends une après-midi ou une soirée complète pour tout faire, tout bouger. Et avoir une pièce de travail parfaite quand on se réveille le lendemain est absolument gé-nial ! De quoi bien commencer la journée !

4) Lire

C’est devenu comme un petit rituel, un moyen de décompresser avant de dormir ou au saut du lit, une manière aussi de couper un peu avec tous les écrans qui sont bien trop présents dans ma vie à mon goût.

Au delà du plaisir de découvrir une histoire, rien que le fait de sentir un livre dans mes mains me fait beaucoup de bien. Je trouve ça apaisant, rassurant et, surtout, ils permettent une véritable évasion et nous ressourcent naturellement !

5) La musique

Une autre de mes grandes passions. Pour ceux qui me connaissent, il fut une époque où j’étais chanteuse et bassiste dans un groupe de rock. Maintenant, je me produis plutôt dans ma voiture, pour le plus grand bien de tous !!!!!!! Mais ça, c’est une autre histoire…

Qu’elle nous fasse danser, chanter, pleurer, sourire ou encore rêver, il n’y a pas une seule petite journée sans musique pour moi ! Lorsque je dessine, il m’arrive de laisser défiler une série ou une émission (comme « True Crime », même si, je le sais, ce n’est pas bon pour le stress, mais j’aime écouter des enquêtes…) mais, le plus souvent, ce sont YouTube ou Spotify qui rythment mes journées.

Rock, métal, hard-rock, jazz, musiques de films ou de séries, suivant l’humeur et le besoin du moment.

6) Conduire

Quel pur bonheur ! Chaque semaine je prends ma voiture pour rejoindre mon chéri, je baisse mes vitres, et je lance ma playlist du moment pour un PUR moment de détente ! Même le plus petit trajet au volant de ma voiture est un pur bonheur ! Peut-être parce que j’ai eu du mal à avoir mon permis 😅 Quoi qu’il en soit, ce sentiment de liberté intense est tellement satisfaisant ! C’est devenu mon petit rendez-vous avec moi-même.

7) Me créer un cocon

Je vous ai déjà parlé du rangement, du tri et du ménage, mais m’aménager une petite pièce cocon est un réel plaisir. D’autant plus que je travaille dans ma chambre, que je m’y prépare lorsque je sors, cette pièce est comme la pièce principale de vie, d’où l’importance de la chouchouter.

Que ce soit avec un parfum d’ambiance, du parfum (notamment sur l’oreiller pour faciliter la détente au moment de se coucher), de la musique (encore et toujours) mais aussi avec de jolis objets et, surtout, de la lumière !

8) Mes amis, mon chien et mon chéri (pas forcément dans cet ordre mais je ne dirai pas lequel 😶)

Couvre-feu et confinement ont été autant d’obstacles à notre vie sociale. Mais avoir un contact ne serait-ce que virtuel avec mes ami(e)s est un réel soulagement en attendant de pouvoir se retrouver autour d’un bon verre !

Avoir un chien est un bonheur de tous les jours, avec ou sans confinement. Cette boule de poils qui nous regarde avec des yeux d’amour et qui nous fait la fête quand on rentre à la maison est source de bonheur.

Enfin, j’ai la chance d’avoir un homme dans ma vie qui m’encourage dans tout ce que j’entreprends et me soutient en permanence. Il m’écoute quand j’en ai besoin, m’aide autant qu’il le peut et bien plus encore ! Il est d’un soutient sans faille et je sais que, sans lui, je n’aurais jamais réussi à faire autant de choses.

9) La méditation

Quand j’ai dit à mon chéri que j’allais m’essayer à la méditation, il s’est retenu de peu de rire. Il me connait, et sait à quel point je ne tiens pas en place… Mais depuis peu, j’ai commencé à pratiquer la méditation à l’aide de l’appli Petit Bambou mais aussi de la chaîne YouTube de Cédric Michel. J’ai toujours pensé que ça ne fonctionnait que pour les autres, mais j’ai déjà senti de réel effets, du peu que j’ai pratiqué.

J’essaie de me consacrer 10 mn chaque matin pour méditer et me détendre afin de bien commencer la journée.

10) Créer !

Je ne pouvais terminer que par ça ! La création est vraiment pour moi LE moyen de me détendre. Créer, encore et toujours de nouvelles choses, que ce soit des illustrations ou autres. Je crée régulièrement de nouvelles choses comme des carnets, des boîtes, des petites choses pour me faciliter la vie du quotidien.

Que l’on soit professionnel ou pas, la création devrait faire partie de nos vies à tous, tellement elle nous enrichit !

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère sincèrement que vous avez pu trouver quelques idées pour vous aider à gérer votre stress ou vos angoisses ! Surtout, prenez du temps pour vous, prenez le temps de faire ce que vous avez besoin, ne vous mettez pas la pression, acceptez le fait d’être stressé(e) et gardez en mémoire que tout est passager. Prenez bien soin de vous !

Cependant, si vous souffrez de stress et/ou d’anxiété, n’hésitez surtout pas à en parler à un professionnel de santé. N’attendez pas que le problème s’ancre en vous. Si vous n’osez pas en parler à votre médecin, vous pouvez en parler à vos proche mais également à des centres spécialisés tels que SOS Solitude (02.62.97.00.00)

N’hésitez pas à me dire en commentaires quels sont vos moyens de vous déstresser et le lutter contre l’anxiété !

Un remerciement spécial à ma sœur pour les corrections de cet article et ses suggestions d’amélioration.

Epinglez cette image sur Pinterest pour la retrouver plus tard !



Envie d’en savoir plus ?

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être tenu(e) au courant des nouveautés et avoir accès à la librairie de freebies !

1 commentaire

  1. […] écouter des podcasts sur le sujet, ou encore lire l’article dans lequel je vous parle des petites techniques que j’utilise pour combattre mon anxiété. Je ne m’en suis rendue compte que plus tard, mais ces techniques boostent ma créativité. Je ne […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.